SEJOURS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES
Erasmus-2.jpeg

Les séjours pédagogiques de rupture sont des projets éducatifs alternatifs, pour des jeunes qui traversent une période de vie difficile, qui permettent de partir à l’étranger pour se retrouver dans un environnement culturel différent, à distance de ses habitudes et de son entourage familial et amical.

Ce type de séjour repose sur l’apprentissage par l’expérience, sur l’investissement dans un projet social volontaire et sur la maturité à travers l’action.

Les séjours permettent de vivre une expérience marquante en prenant le recul nécessaire pour se recentrer mais aussi développer des compétences personnelles, en vivant une aventure par la découverte de cultures différentes, en renouant avec soi-même pour retrouver le goût de l’effort, l’estime de soi et la motivation pour aller de l’avant.

« Les voyages forment la jeunesse »

Le dynamisme, la force et la santé qui caractérisent la jeunesse sont les vecteurs de l’épanouissement à l’âge de l’adolescence. Les voyages, qui sous-entendent la découverte d’autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l’initiation et l’éducation.

Sur le plan éducatif, le voyage apporte l’ouverture de l’esprit et l’extension du champ de raisonnement qui permettent un enrichissement intellectuel et culturel. A l'heure de la mondialisation, le voyage est devenu encore plus indispensable à la formation des jeunes générations.

Le séjour éducatif de rupture repose sur un riche contenu pédagogique dont les objectifs sont clairement définis.

L’immersion dans une réalité différente ouvre pour le jeune des facettes jusqu’ici inconnues ou inexploitées. Elle induira, par exemple, d’autres réactions face à certaines situations ; ou encore des modes de communication écartant le repli, la fuite, la procrastination, l’agressivité ou même la violence.

Après deux ans d'arrêt suite à la pandémie, les séjours ont enfin pu reprendre.

     Septembre 2022 : projet écologique sur l'île de Fuerteventura

     Novembre 2022 : projet de solidarité en Roumanie

     Février 2023 : projet de coopération Nord-Sud au Sénégal

     Mai 2023 : projet d'intégration à Barcelone (Espagne)