20210912 - conférence 2030.jpg
IMG_2085_edited.jpg

Education aux nouvelles technologies

Aujourd'hui, nous sommes émerveillés par la multiplication des possibilités qu'offre un smartphone !

 

En l’espace d’une soixantaine d’années une véritable révolution numérique a déferlé sur le monde, faisant disparaître bon nombre de frontières et modifiant en profondeur nos modes de vie : on s'informe, on travaille, on consomme, on se divertit et on apprend avec le web.

 

L'omniprésence d’internet dans notre quotidien a transformé nos vies, le savoir et les échanges de façon fascinante. Le développement de l'intelligence artificielle et la vitesse à laquelle progresse la technologie numérique a de quoi faire rêver…

Dans le même temps, nous pressentons également quelques éléments d'inquiétude dans cette course au développement technologique. D'une part, l’incessante innovation tend à rapidement submerger celui qui s’y intéresse ; et d’autre part, la fascination d’un grand nombre devant cette déferlante numérique étouffe les voix critiques.

Cet avènement des nouvelles technologies, s'accompagne et est entretenue par un discours qui met en avant la facilité d'usage, la simplicité, la puissance et la convivialité de ces outils. Cependant, la complexité technique de l'informatique et de ses composants, le caractère intrusif dans la vie privée ou l'addiction que provoque un appareil comme le smartphone montrent que les dangers sont bien réels.

 

Dans un monde où les jeunes sont captivés par différentes plateformes, les parents, les enseignants et les professionnels de l'éducation n’ont d’autre choix que de leur réserver une place privilégiée dans leurs interventions. L’intégration du numérique prend plusieurs formes et sollicite alors une multitude d’habiletés, tant chez les enfants que chez les adultes.

Quelques thématiques abordées :

  • la révolution internet

  • la Génération Wikipedia : celle qui ne lit pas les pages

  • éducation aux nouvelles technologies et bonnes pratiques

  • addiction au numérique

  • Big Data : sécurité et vie privé, l'envers du décor

  • Ssyndrome FOMO et Nomophobie

  • apprendre à réduire son empreinte numérique

addiction au jeux vidéo.JPG

La compréhension de l'univers du jeu vidéo, de son écosystème et de son modèle économique est essentielle pour comprendre ce qui conduit à l'addiction.

Il n'est pas évident pour un parent d'aborder le sujet avec un ado qui bien souvent considère que les adultes sont dépassés par la modernité et ne comprennent rien aux MMORPG, DLC, FPS et autre MOBA, le jargon de base.

​Entre les plate-formes de jeux, les forums et les émissions spécialisées sur Youtube, c'est tout un univers virtuel dans lequel le joueur est immergé avec la possibilité de faire des "rencontres", de créer des liens, de se construire une identité et une réputation (sous les traits d'un avatar) que le jeune valorisera plus encore que sa véritable identité dans le monde réel.

Les jeunes jouent d'abord pour se relaxer, s'évader et échapper aux contraintes du quotidien parce que le jeu est source de plaisir et de récompense ; activé par la dopamine, l'hormone du plaisir sécrétée par le cerveau. L'addiction se produit suite à un dérèglement de ce système où le jeune finit par jouer non pas par plaisir mais surtout pour éviter le déplaisir.

 

Les conséquences sont alors de plusieurs ordres : des troubles au niveau des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires ou des irritations du canal carpien, des agressions au niveau des yeux, une déstructuration du sommeil, une irritabilité récurrente, une mauvaise alimentation et un décrochage scolaire.

Public cible : adolescents, parents, enseignants et professionnels de l'éducation

 

Durée : 90 minutes