top of page

La presse et les médias en général se plaisent à relater les exploits des entrepreneurs à succès, à la fois innovants, visionnaires, courageux ou disruptifs. Présentés comme des personnages emblématiques que tout le monde admire et auxquels nombreux voudraient s'identifier, la réalité révèle surtout que ces hommes et ces femmes ont débuté modestement, souvent à partir de leur histoire personnelle, en puisant dans leur vécu et leurs ressources pour capitaliser sur leur vision, leur talent, leur potentiel et leur rêve, à l'image des pouvoirs de super-héros.

Dans cette conférence, j’aborde notamment les différents profils d’entrepreneur, je mets en avant les aspects humains en parallèles avec les aspects opérationnels, articulés autour de 7 lois (transformation, passion, créativité, transcendance, …) -qui définissent l’entrepreneur comme un super héros- destinées à produire des outils concrets pour renforcer l’impact dans la conduite d’un projet entrepreneurial.

La « psychologie de l’entreprenariat » concerne notamment des notions liées à la souplesse cognitive, aux intelligences émotionnelle et financière, à la motivation, la peur, la réussite, l’échec, la persévérance ou la gestion du stress, … fruit de 20 ans d’expérience.

formation_entreprenariat.png

Cadre général : véritable projet, défi personnel, recherche d’autonomie, liberté, créativité, ou encore quête de sens, l'entrepreneuriat a une saveur différente pour chaque entrepreneur. L’entrepreneuriat est un domaine passionnant et riche d'épanouissement, mais cela peut également être, il faut le dire, un défi mental et émotionnel pour celles et ceux qui s’y engagent.

L’organisation de conférences-ateliers représente l'occasion d'explorer les principaux facteurs psychologiques qui contribuent au succès des entrepreneurs, ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour surmonter ces défis.

Aspect psychologique de l'entreprenariat

bottom of page