top of page
santé mentale.heic

Les tabous de la santé mentale

​

Une personne sur cinq présentera un trouble de santé mentale au cours de sa vie.

La santé mentale des populations se dégrade à travers le monde selon les estimations. Malgré ces chiffres éloquents, la maladie mentale demeure un sujet tabou.

 

Cette stigmatisation existe depuis des siècles et elle découle de superstitions et de croyances qui sont bien ancrées dans notre imaginaire collectif.

La stigmatisation nuit à la santé mentale et au bien-être des personnes qui la subissent. Elle empêche 60 % des personnes vivant avec un trouble de santé mentale de chercher de l’aide par crainte d’être jugées. Elle retarde aussi le diagnostic d’un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire.

​

Conscients que le stress, l'anxiété, et la dépression touchent de plus en plus de personnes en Belgique (1er pays européen consommateur d'anti-dépresseur), j'aborde la question des souffrances psychologiques.

​

Pour mieux comprendre et gérer les problèmes de santé mentale, il importe d’en parler et d’être davantage sensibilisé en donnant le plus d’informations possibles, afin entre autres de combattre les mythes et stéréotypes pour changer les attitudes et les comportements négatifs.

Public cible : tout public

bottom of page