Rechercher
  • Maurice Johnson-Kanyonga

Question d'argent ...de poche



Parler d'argent avec les enfants


Qu’il soit dépensé en bonbons ou paninis, dans un distributeur de boissons ou glissé dans sa tirelire-cochon, l’argent de poche est et restera pour les plus jeunes un avant-goût du monde des adultes.


Même si le sujet est parfois encore tabou dans certaines familles, il reste néanmoins important de parler d'argent avec les enfants afin qu'ils découvrent la valeur de l'argent, qu'ils apprennent à faire des choix et qu'ils découvrent les notions de dépenses et d'épargne.


Une bonne gestion des dépenses et de l’épargne permet aux jeunes de ne pas accumuler de dettes et d’accéder plus rapidement à la liberté.


La fonction de l’argent de poche, c’est d’offrir aux enfants à la fois de l’autonomie et la possibilité de disposer d’un budget pour satisfaire à leurs besoins. C’est aussi leur donner le sens des responsabilités pour qu’ils arrivent à comprendre qu’il y a des priorités, qu’il y a des contraintes, qu’il y a des limites, qu’on ne peut pas tout avoir.


L’argent de poche leur apprend à hiérarchiser ce dont ils ont vraiment besoin, ce dont ils ont vraiment envie. Cela leur apprend à attendre. C’est absolument essentiel pour leur avenir parce qu’on se rend compte que dans la vie, l’argent peut poser beaucoup de problèmes.


Découvrez mon interview en tant que psychologue pour Risecard, une start'up belge qui se propose de rendre accessible l'éducation financière aux adolescents.


Lire l'article...





24 vues0 commentaire