APPRENDRE - COMPRENDRE - DEVENIR - S'EPANOUIR
Télévision
Les violences éducatives comme les châtiments corporels sont des comportements à proscrire.
Réseaux sociaux : quelles limites imposer aux ados à la veille des vacances d'été ?
Considérés comme le 3ème lieu de vie pour un jeune après la famille et l'école, les mouvements de jeunesse séduisent de nombreux parents en quête d'engagement.
A la veille des congés d'automne "nouvelle formule" quelques petits conseils si les enfants doivent rester seuls à la maison.
Qui sont ces jeunes qui ne craignent pas la Police ?
"Je l'ai vu sombrer": Sophie est démunie face au décrochage scolaire de son fils…
Certains cumulent déjà plus de 20 demi-jours d’absence !
Soit moins d’un moins après la rentrée 2022 le constat est édifiant..
Un fléau qui s’accentue année après année…
Discussions et pistes de solutions avec Catherine Ernens et le professeur Philippe Van Meerbeeck.
La société de contrôle et d’interdiction dans laquelle nous glissons doucement ne s’encombre plus de la moindre pédagogie : on n´explique plus rien, on ne permet plus le libre arbitre, on se doit d’obéir sans discuter, sans possibilité de penser par soi-même.
29 août :la rentrée des classes 2022 démarre avec son lot de nouveautés, entre réforme des congés scolaires, tronc commun, pénurie d’enseignants mais aussi coûts des études et pouvoir d’achat.
Discussion autour de la reforme des rythmes scolaires qui devrait entrer en vigueur lors de l'année académique 2022-2023.
Depuis 5 ans, je me penche sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes concernant les avantages comme les inconvénients, l’impact sur leurs comportements mais aussi sur leur santé mentale.
Entre 8.000 selon les uns et …70.000 selon les autres, tel fut le nombre de participants à la manifestation réunissant une foule bigarrée, hétéroclite et multiple ; allant de l’extrême gauche à l’extrême droite.
« Dans les guerres, ce ne sont peut-être pas les enfants que l’on vise, mais ce sont eux que l’on tue » (André Frossard)
Vote des jeunes de 16 ans aux élections européennes de 2024
Qu'est-ce qui justifie encore l'exclusion de la vie démocratique ceux qui sont les plus concernés par des décisions prises aujourd’hui mais qui pèseront demain ?
Squid game, le carton du moment sur netflix. Un succès viral qui dépasse la télévision en débarquant sur les réseaux sociaux mais aussi des jeunes qui s'en inspirent en commettant des actes de violence.
"génération corona" ça rime à quoi ?
Comment vivent-ils cette période ?
Dans quel état psycho-social sont-ils ?
Quels bons conseils pour éviter la déprime ?
Retour sur l'annulation des examens dans l'enseignement officiel, retour au présentiel à partir du 10 mai et motivation des élèves.
Notre expert explique pourquoi le confinement peut avoir un impact négatif sur le mental des jeunes.
Wikipédia fête ses 20 ans. Pour en parler, notre expert était présent sur le plateau du RTL Info 13h.
Notre expert revient sur la reprise limitée des contacts sociaux. Comment expliquer les choix potentiels aux enfants ? La crise laissera-t-elle des traces psychologiques ?
Covid-19 : et les enfants dans tout ça ?
Souvent oubliés dans ces moments compliqués, les enfants sont au centre de ce Grand Débat.
Pourquoi le confinement pénalise les candidats au Jury central ?
Comment former les citoyens de demain ?
Dans quelle mesure l’enseignement a son rôle à jouer dans l’éducation au digital, aux réseaux sociaux et à ses dangers ?
Jeux vidéo : entre outils d’apprentissage et addiction.
Comment former adéquatement les enseignants aux nouveaux défis ?
Soirée live sur la question des enfants soldats : quand la réinsertion sociale passe d’abord par l’éducation et la formation.
Surmonter et résilier.
Quand le cyber-harcèlement poursuit les jeunes jusque dans leur chambre.
Radio
Faut-il interdire la fessée ?
Discussion en compagnie de Koen Geens (Parlementaire et ex-Ministre de la Justice) et Bernard Devos (délégué général aux Droits de l’Enfant) autour de la proposition de loi déposée ce jeudi 6 mai qui stipule "qu'aucune forme de violence envers les enfants n'est acceptable, quelles que soient les circonstances".
Retour sur les événements du 01-04-2021 au Bois de la Cambre à Bruxelles : partagées entre révolte et indignation, entre plaisir et regret, entre émeute et cohue ; les réactions, tant officielles que populaires, se sont faites entendre. De nombreuses questions restent en suspens.
Comment rester sourd à la souffrance d’une jeunesse qui ne comprend plus le sens des mesures imposées, qui ne croit plus au discours politique et qui ne supporte plus d’être considérée comme une simple variable d’ajustement ? Mais comment ne pas s’inquiéter pour une jeunesse qui ne demande qu’à vivre ? Et comment ne pas s’offusquer devant les casseurs prêts à ruiner le moindre effort de cohésion ? Enfin, comment ne pas s’interroger sur l’échec collectif de ceux qui refusent de revoir leur position, braqués sur une politique de la peur et du catastrophisme...?
Lundi 19-10-2020, j'étais en radio pour défendre la liberté d'expression à l'école suite à l'assassinat en France de l'enseignant Samuel Paty. L'éducation, la culture et l'esprit de contradiction restent les meilleures armes à opposer à toute forme d'extrémisme. J'affiche tout mon soutien aux enseignants et aux professionnels de l'éducation qui initient nos jeunes à l'une des libertés les plus fondamentales, celle de penser.
Bonne rentrée à tous les élèves, étudiants, enseignants, directeurs et professionnels de l'éducation.
J'étais hier sur l'antenne de Bel-RTL pour aborder les questions de rattrapage, de rythmes scolaires et de ce que nous avons appris de la crise du COVID-19